dimanche 16 septembre 2007

Young Marble Giants

.



















En 2007 je ne sais toujours pas si j’aime les Young Marble Giant. La réédition chez Domino (et en trois Cds !) de leur seul et unique album Colossal Youth agrémenté de maxis, de démos, de radio sessions (tout ça n’ajoutant rien à l’intérêt du disque et se révélant donc parfaitement inutile) plus d’un livret évangéliquement copieux ne m’a pas plus convaincu. Mais ne m’a pas rebuté non plus. Je n’ai aucun coeur.
Voici ce qu’en a dit Simon Reynolds dans Rip It Up And Start Again (aux éditions Allia) : Les Young Marble Giants semblaient faire des chansons pour introvertis, par des introvertis. Moxham affirma dans une interview qu’il cherchait un son semblable à ‘celui d’une radio coincée entre deux stations, qu’on écouterait dans son lit, à quatre heures du matin, avec ses super sons d’ondes courtes et ces fragments venus d’autres fréquences’. Beaucoup de gens avaient inconsciemment attendu l’arrivée d’une musique aussi insidieuse et effacée, ci bien que le premier album du groupe, ‘Colossal Youth’ devint la deuxième meilleure vente de la courte histoire de Rough Trade.

Young Marble Giant jouit de ce statut de groupe secrètement adulé et donc forcément rare. Il y a tout un culte autour de la musique de ces trois là -deux garçons, une fille mais un seul couple- ce qui n’est pas le moindre des paradoxes : en créant des anti-chansons à la limite de l’anorexie ils ont en même temps réalisé l’exploit de devenir, pour certains, indispensables et donc inoubliables. Un vrai mystère pour moi mais dont je me garderais bien (pour une fois) de me moquer, même si je suis en pleine période frontale et réactionnaire : comme une certaine méfiance paranoïaque vis-à-vis de ce que l’on présente comme mystérieux, secret ou insidieux. Mais je dois bien avouer aussi que je retourne souvent vers ce disque, alors ? Alors rien.

[Comme tout le monde ou presque les Young Marble Giant se sont reformés : la prochaine cérémonie aura lieu du côté de Boulogne-Billancourt le 28 octobre prochain, soit à peu près vingt cinq années après la séparation du groupe.]