mercredi 4 juin 2008

Volcano The Bear / The Mountain Among Us
















L’un des meilleurs concerts de l’année 2007 a certainement été celui des britanniques de Volcano The Bear, début décembre au Grrrnd Zero. Tellement bon qu’il m’a été impossible d’écouter sereinement Amidst The Noise And Twigs, l’album que le groupe venait juste de publier sur le label Beta-latcam Ring records. Il faut dire aussi qu’après le superbe double LP qu’est Classic Erasmus Fusion, cela semblait difficile de faire aussi bien. Et puis je n’ai pas insisté non plus. J’ai préféré garder en moi et pour moi le souvenir d’un concert mémorable : c’est comme ça que des années après on en vient généralement à raconter toutes les conneries du monde, des j’y étais/j’ai tout vu/je m’en souviens parfaitement mais en fait on ne se souvient de rien du tout, la mémoire a fait son travail de sape et ce qui reste c’est l’importance du moment, quelque chose qui n’a plus rien à voir avec le moment en lui-même. Un musicien qui joue peut passer à autre chose, c’est le triste privilège de celui qui l’écoute que de garder la mémoire (si mélancolique et si nostalgique parfois) de ce qui n’est plus.
Volcano The Bear est justement un groupe qui passe sans cesse à autre chose. La parution, toujours sur Beta-latcam Ring records, d’un CD intitulé The Mountain Among Us est alors l’occasion de se replonger dans la musique de ce groupe hors du commun. Avec son illustration qui fait irrésistiblement penser aux collages de Terry Gilliam (de l’époque Monty Python), The Mountain Among Us est en fait une réédition d’un LP paru en 2002. Il n’y a donc que deux titres sur ce disque, on frise la vingtaine de minute à chaque fois et malgré le plaisir de les écouter enfin on ne peut que regretter de ne pas les avoir découverts à l’époque, sur une belle galette noire de trente centimètres. Mais l’objet présentement est plaisant : bel emballage façon livre cartonné et tirage limité à cinq cents exemplaires (numérotés parait-il mais j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé nulle part l’impression d’une quelconque numérotation -j’ai comme d’habitude décidé que je possédais le numéro 666) alors je ne vais pas bouder davantage.
The Mountain Among Us délaisse délibérément le côté chansonnettes folk de martiens mangeurs de choucroute allemande de Volcano The Bear. Les deux titres proposés ici font plus que lorgner du côté de Nurse With Wound par l’aspect collage impromptu, musique électroacoustique pataphysicienne, improvisation en ping-pong et poésie sonore. On entend à peu près tout et n’importe que sur ce disque, des éléments maintes fois utilisés par tous les bidouilleurs en herbe de la planète (explosions de feux d’artifice, cris d’enfants, chants d’oiseaux) mais aussi des sources sonores complètements inidentifiables ainsi que des grattements analogiques divers et variés. Enregistrés comme cela venait, laisse tourner la bande coco ça c’est du bon, Supreme And Sublime, Like No Other Temptress Is The Sweet Golden Crest In My Distant Wave et Dragon Or Emperor (oui c’est bien ça les titres) déroulent des moments de pure magie cosmique et infantile, maniant aussi bien les langues étrangères que l’absurde. Alors, décidément, on peut se dire que Volcano The Bear est bien un grand groupe.