lundi 15 septembre 2008

Aidan Baker / I Fall Into You


















Quelques nouvelles de Basses Fréquences puisque depuis la parution de L'Arbre Aux Fées de Tamagawa le catalogue de cet excellent label s’est quelque peu étoffé. Vient de paraître sous la référence 0.1.4 une réédition de I Fall Into You, l’une des nombreuses productions solo d’Aidan Baker. A l’origine ce disque a vu le jour en 2002 et en version CDr sur le label Public Eyesore (apparemment cette première édition est toujours disponible). Comme pour les enregistrements de Nadja, Aidan Baker aurait il décidé de tout republier dans des nouvelles versions remixées/remodélées ? De quoi rendre fou furieux le fanatique lambda des travaux du canadien… Quoi qu’il en soit, on y gagne carrément avec cette nouvelle édition, ne serait qu’au niveau du visuel, celui proposé par la version Basses Fréquences étant largement supérieur à l’artwork originel. On y gagne surtout parce qu’il aurait vraiment été dommage de passer à côté d’un tel disque : I Fall Into You est de très loin supérieur à tout ce qu’Aidan Baker nous a donné à entendre jusqu’ici de ses projets en solo (je sais : voici un argument déjà utilisé ou presque à propos de I Will Always And Forever Hold You In My Heart And Mind). Grosse innovation également en ce qui concerne le label : ce disque est manufacturé alors que toutes les références précédentes étaient des CDr. Du coup le tirage est un peu plus élevé que d’habitude (cinq cents exemplaires il me semble), ce qui n’est pas un mal non plus lorsque on sait que toutes les premières parutions sont dores et déjà quasiment épuisées. Je ne peux alors que conseiller d’aller rapidement faire un tour sur le mailorder de Basses Fréquences.
Je regarde les maigres indications techniques qui figurent sur le livret et une fois de plus c’est difficile d’y croire : quelques invitées (Noami Okabe à la voix ainsi que Lisa Rossiter-Thornton au violon, deux parfaites inconnues) et Aidan Baker, le maître des lieux, crédité à la guitare, à la basse, à la voix et à la bidouille (il est écrit : tapeloops). On entend parfaitement bien la guitare à plusieurs reprises, comme sur tout le début de Symbiosis, mais il faut être clair, I Fall Into You est avant toutes choses un projet électronique d’une rare finesse. M’est donc avis que le sieur Baker est un sacré petit modeste lorsqu’il fait imprimer sur son disque ce tapeloops qui ne veut pas dire grand-chose.
Dès le premier titre, Lapse, on est happé par les sonorités aquatiques rapidement mises en relief par une rythmique d’arrière plan, le tout n’est pas très éloigné de certains travaux d’artistes du label ~scape. Surtout on pense à Scanner (celui de Flâneur Electronique ou des album live bleu et rouge publiés par Sub Rosa au milieu des années 90). Impression largement confirmée sur le très beau Lysis avec un bon travail sur les voix -quoique dans le cas du groupe de Robin Rimbaud il s’agissait de conversations téléphoniques captées aléatoirement à l’aide de tout un appareillage dont un scanner, d’où le nom choisi par le musicien- qui lorgne également vers les travaux les plus ambient de Throbbing Gristle, impossible de ne pas penser à la bande originale composée pour Derek Jarman (In The Shadow Of The Sun) et surtout à l’extraordinaire Journey Through A Body (le chant du cygne des britanniques). Des références peut être écrasantes mais dont Aidan Baker se sort particulièrement bien. Lorsque la rythmique réapparaît, on glisse à nouveau vers une sorte de dub vaporeux et lysergique. Phage est un interlude d’à peine plus une minute à base uniquement de voix entrecroisées. Reste Lethe, dernier brouillard électronique mais pas définitif puisqu’il ne parvient en aucune façon à effacer la beauté et la force du début du disque.