samedi 15 novembre 2008

Aidan Baker & Jakob Thiesen / A Bout De Souffle


Aidan Baker passe sa vie à jouer de la musique. Pire : il passe également sa vie à enregistrer. Pas un mois sans qu’un nouveau disque de lui ne soit publié, sous son nom ou sous l’appellation de son groupe Nadja. Cela ressemble presque à une hygiène de vie, un mode de fonctionnement indissociable d’une nécessité à la fois consentie, acceptée mais dont j’aime à penser qu’elle est également désordonnée et spontanée. Sinon où serait le plaisir ? Dans son numéro 76 du mois de juin 2008, Revue Et Corrigée avait publié ce dossier intitulé Pourquoi Faites Vous Des Disques ? Cette question a été posée à de multiples musiciens et autres acteurs de la vie musicale dite expérimentale (beaucoup de gens de la sphère des musiques improvisées). Dans la liste il n’y a pas Aidan Baker mais il y a cette réponse d’Otomo Yoshihide, une réponse que j’aime beaucoup :
 

Si je continue à faire des disques, c’est sans doute par besoin, semblable à celui consistant à devoir manger quotidiennement, quoique je ne sois pas certain du bien fondé d’une telle similitude puisque, bien sûr, je ne réfléchis pas vraiment au fait de manger.
Si qui m’est par contre essentiel est que le fait d’enregistrer n’a rien à voir avec celui de vouloir documenter quelque chose ayant eu lieu, non pas du tout, c’est l’enregistrement en soi qui m’intéresse
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Le très soigné label allemand Waterscape a publié A Bout De Souffle, une collaboration entre Aidan Baker et le batteur Jakob Thiesen. Jakob Thiesen c’est ce batteur qui a participé à l’enregistrement de l’album Desire In Uneasiness de Nadja (une première pour le groupe !) et publié au printemps par Crucial Blast. A Bout De Souffle semble avoir été conçu lors de plusieurs occasions, tout au long de l’année 2007, c’est Thiesen lui-même qui s’est chargé de l’enregistrement puisque le bonhomme a plus d’une corde à son arc, bidouilleur de sons et bricoleur de fréquences pour faire vite. Sur A Bout De Souffle il est sobrement crédité dans la rubrique drumkit, percussions and processing et je ne doute pas un seul instant qu’il est pour beaucoup dans la forme et le son inhabituels -inhabituels de la part d’Aidan Baker en tout cas- de ce disque.
Ici, pas de longues plages à évolution lente façon tectonique des plaques et dérives des continents, pas de longs drones qui tournent au fracas industriel, pas de rythmiques lourdes et dépressives, pas d’ensevelissement des sens sous une épaisse couche de neige carbonique. A Bout De Souffle relève de l’improvisation au long court, d’un long voyage à en perdre haleine (haha) mais les influences éventuelles et surtout les tournures de la musique proposée tiennent surtout d’un certain psychédélisme et d’un hypnotisme marqué par le krautrock… un disque nettement moins urbain que d’habitude donc, moins viscéral et étonnamment tripant. Quelques saletés numériques viennent de ci de là saloper un peu l’ensemble histoire de bien rappeler à qui on a réellement affaire mais c’est entendu : A Bout De Souffle a le goût des champignons hallucinogènes, ceux que l’on trouve sur les bouses de vaches au début de l’automne. Le seul (très gros) problème de ce CDr édité à 150 exemplaires c’est qu’il a été gravé n’importe comment : il y a des blancs de quelques secondes entre chaque titre alors que tout est censé s’enchaîner, le voyage est donc régulièrement et brutalement interrompu, c’est vraiment dommage et frustrant.