vendredi 14 novembre 2008

Aidan Baker / Scalpel


















Scalpel, petit disque d’Aidan Baker édité à cinq cents exemplaires numérotés par The Kora records ne ressemble à aucun autre des enregistrements du canadien : il s’agit d’un disque de chansons sur lequel le musicien s’accompagne tout simplement à la guitare -comprenez par là qu’il fait des notes, qu’il n’y a pas le moindre drone à l’horizon. Un peu de cordes de temps à autres, de la bidouille très légère et une voix éteinte qui susurre des mots que je ne comprends pas (et il n’y a pas les paroles dans le livret puisque de toutes façons il n’y a pas de livret). Un disque dont la seule raison de vivre est de faire un vol plané sans parachute dans le vide-ordures de l’immeuble. Une horreur, la nouvelle chanson française (c'est-à-dire guitare sèche, voix d’asthmatique prétentieux et textes nombrilistes et édifiants) mais dans une version réfrigérée, sans anglicisme à la Gainsbourg -et pour cause- mais avec des cristaux de glace en guise de ponctuation et de souffle court.
Le premier titre, K, est un instrumental qui laisse entrevoir le pire, autrement dit un vide intersidéral en matière de musique : David Grubbs faisant une reprise de Labradford avec Rachel’s en guest. Quelques grésillements plus tard et ça repart, Aidan Baker donne enfin de la voix, murmure improbable dont je ne le pensais pas capable. Il ne manque que le crépitement d’un faux feu de cheminée anglais (des flammes électriques dans un cadre de pierres en plastique, je m’en souviendrai toute ma vie). Ça, c’était le morceau titre, Scalpel. Le reste est à l’avenant avec comme point d’orgue Drawn Like A Moth, Slip Like A Snail, morceau le plus dynamique de l’album et dont la principale mélodie est complètement pompée sur une vielle chanson de Leonard Cohen période Songs Of Love And Hate (c’est dire le dynamisme), la noirceur lyrique en moins et dont je ne veux pas me rappeler du titre.
S’il fallait trouver un intérêt quelconque à ce disque il serait purement domestique : Scalpel a des vertus apaisantes sur les enfants surexcités et/ou malades -testé et approuvé sur un petit modèle un soir de fièvre aigue et galopante. Merci Aidan pour cette nuit passée dans la quiétude d’une sérénité familiale enfin retrouvée.