mardi 27 janvier 2009

Sheik Anorak / [...] du coup






















Sheik Anorak est un one man band, le projet d’un seul homme mais de pas n’importe lequel : nous voilà en présence de l’une des multiples appellations d’origine contrôlée de Franck Garcia alias monsieur Gaffer. Un projet qui s’est vu couronné du très prestigieux premier prix de l’Eurovision Noise Contest 2008 organisé par le ZXZW festival de Tilburg, Hollande -non, ce n'est pas une blague. Après avoir vu le bonhomme un certain nombre de fois en concert sous ce nom là (concerts où il s’ingéniait à mélanger boucles triturées à la guitare et batterie tournante pour un résultat souvent hypnotique, alliant pistes de décolages kraut rock et stridences nowave), jetons une oreille sur […] du coup, CDr disponible chez Maquillage Et Crustacés -maison DIY dont je ne sais pas vraiment s’il s’agit d’un projet complémentaire d’Euphrate records (label dont on a déjà parlé ici) ou d’une mutation vers une nouvelle direction musicale et artistique.
[…] du coup
était annoncé comme assez différent, avec des relents de bidouilles et de parasites sonores… tant mieux ! Et effectivement dès le premier titre, Brushes & Rules, Sheik Anorak insuffle quelques frottements lointains de guitares arraisonnés par des déflagrations hasardeuses -on pense aux traitements infligés jadis par The Dead C ou Thela à leurs guitares lors des passages les plus atmosphériques de leurs cacophonies respectives. Seriously ??!!? explore lui le côté crispant des expérimentations à la guitare, Keiji Haino ne serait pas très loin s’il ne manquait l’incroyable travail sous-jacent sur les harmoniques opéré par le japonais. No Arms, No Drums est directement enchaîné et renoue avec les allures fantomatiques de Brushes & Rules, registre dans lequel Sheik Anorak se montre le plus convainquant ici. Surprise ! Chaos Tonight, Chaos Tomorrow a été enregistré à deux et pas avec n’importe qui : Weasel Walter y tient la batterie pour une séance d’improvisation libre où les grésillements de guitares (bizarrement aériens, ce qui ne veut pas dire planant mais dans les airs, ailleurs) contrastent avec le jeu de batterie toujours aussi reconnaissable et en mode mitraillette de monsieur Walter. D’autres titres enregistrés lors de cette rencontre sont disponibles sur le split 10’ partagé avec Les Aus sur Gaffer records. Dernier extrait, A Piece Of My Art For You… fait rejoindre triturations à la Fred Frith et hululements de guitare.
[…] du coup
n’est pas le disque génial d’un expérimentateur -un type qui teste une façon de jouer pour voir comment ça sonne et non pas quelqu’un qui imagine une façon de sonner et cherche ensuite les moyens pour y arriver- et c’est une bonne surprise car on sent que derrière tout ça il n’y a ni concept ni posture auto éclairante (le problème de la plupart des tordus des synapses qui font de la musique pour beaucoup trop de raisons différentes et jouent toujours entre eux dans les mêmes festivals toujours pour les mêmes personnes), juste un état de recherche aléatoire. Je ne peux que me réjouir à l’avance du prochain disque ou du prochain concert de Sheik Anorak dont je sais déjà qu’il sera différent du précédent.