samedi 21 novembre 2009

Pan Sonic & Keiji Haino / Shall I Download A Blackhole And Offer It To You


Keiji Haino est un musicien hors normes et surtout un performer solo incroyable. Si on excepte ses tout premiers groupes (Lost Aaraaff, plutôt free jazzeux, dans les années 70 puis Fushitsusha dans les années 80 et 90), Keiji Haino a surtout marqué les esprits depuis plus de trente années grâce à des concerts en solitaire inconcevables oscillant entre noise ultra bruitiste et folk fantomatique, psychédélisme ethnique et musique pour rituels et transes shamaniques. Que ce soit à la guitare électrique, à la voix, aux percussions ou à la vielle à roue, Keiji Haino a toujours su transcender les genres, édictant des lois qui lui sont propres avant de les dynamiter à leurs tours. Ajoutées à une théâtralité non dénuée d’absurdité (je me rappelle d’un concert où il s’était mis à se jeter violemment et de manière répétée sur la porte de l’issue de secours de la salle : lorsqu’une bonne âme charitable a enfin daigné ouvrir cette porte, Haino s’est rué vers la sortie pour disparaître et ne plus jamais revenir, fin du concert) et ajoutées également à une allure de vampire dandy (manteau noir, longue chevelure de corbeau et la fameuse canne), toutes ces qualités font de Keiji Haino une figure essentielle de la musique expérimentale de la fin du 20ème et début du 21ème siècle.
Ses collaborations, surtout dans le domaine de la musique improvisée et elles sont nombreuses, sont parfois moins heureuses, notamment celles avec des musiciens occidentaux – ses duos avec le saxophoniste Peter Brötzmann frisent même la catastrophe. On trouve heureusement de nombreuses exceptions avec d’autres musiciens japonais comme le duo Kikuri (avec Masami Akita alias Merzbow) et l’excellent album Black: Implication Flooding que Haino a enregistré en 1997 avec Boris alors tout jeune groupe de chevelus frappadingues gavés au psychédélisme acide et à la fuzz atomique. 























Capté en 2007 et à Berlin par BJ Nilsen, Shall I Download A Blackhole And Offer It To You est un concert réunissant Keiji Haino et Pan Sonic, duo électronicien qui en a vu d’autre quand on sait qu’il a vaillamment su résister à Merzbow le temps d’un album live paru chez Victo en 2003 ou à Charlemagne Palestine à l’occasion d’une des célèbres sessions Morts Aux Vaches produites par la radio hollandaise VPRO et publiées par Staalplaat. Shall I Download A Blackhole And Offer It To You a tout du programme alléchant et dans les faits on entend un enregistrement de Keiji Haino accompagné d’un backing band de luxe tant c’est la personnalité écrasante du japonnais qui oriente les débats. Le plus souvent Ilpo Vaisanen et Mika Vainio (les ex deux Pan Sonic, puisque le groupe est désormais dissout) se contentent d’assurer les enluminures ou les rythmiques (ce qu’ils font très bien) et de mettre en valeur la guitare – en mode plaintif ou bien saturé – et la voix – murmurée et parfois hurlée – d’un Keiji Haino que l’on a tout de même connu plus inspiré. Pas de réelles bonnes surprises donc et pas de mauvaises non plus. Shall I Download A Blackhole And Offer It To You est un objet un peu mou et très design (assuré par Steven O’Malley) qui laisse une impression d’inachevé. Un disque beaucoup trop éparpillé pour ce qu’il a à dire, un disque qui ne provoque que rarement des émotions. Ce jour là, le 15 novembre 2007 à Berlin, le temps a du paraître un peu long aux personnes venues assister à ce concert.

[la deuxième partie de cette chronique a intégralement été pompée et sans leur accord dans le numéro 13 de Noise mag, merci à eux]