vendredi 21 janvier 2011

La Terre Tremble !!! / Travail






















Travail a été publié il y a maintenant plus d’une année (sauf erreur de ma part, au dernier trimestre 2009) et La Terre Tremble !!! reste depuis l’un des secrets les mieux gardés de ce petit monde. Travail… voilà vraiment un nom d’album très curieux et limite rédhibitoire pourtant choisi par un groupe au nom tout aussi improbable – La Terre Tremble est aussi le titre d’un film de Luchino Visconti – pour son deuxième album. Le premier était parvenu jusqu’à nos oreilles grâce à Whosbrain (et est toujours disponible à ce jour) mais malheureusement ne nous avait pas échauffés plus que cela. Ce qui n’est absolument pas le cas de ce Travail aussi finement ciselé que captivant. Abrité par le Collectif Effervescence (le label des géniaux Papier Tigre, de The Patriotic Sunday et avant de Room 204 ou de Chevreuil), La Terre Tremble !!! est littéralement passé au stade supérieur, rejoignant la cohorte des groupes certes arty mais classieux, impertinents, imaginatifs, funambules et poétiques.
Pourtant les choses n’ont pas été si aisées lors des premières écoutes d’un album subtilement extravaguant, insaisissable, donnant l’impression de se défausser sans cesse : mélodies de côté, rythmique en pas chassés, tropicalité post rock, jazz rock hémiplégique, chant d’invertébré. Ce qui aurait pu passer pour une accumulation de mauvais goût (le chant sur Der Ungeheuer par exemple) se révèle être en fait un savant assemblage d’éléments détonnants que seule une volonté farouche accompagnée d’un sérieux niveau d’inconscience ont pu faire fusionner ensemble. Tout le monde est capable de jouer au Lego ou au Mecano mais tout le monde n’est pas forcément capable de construire un modèle différent de celui qui figure sur la boite.
Indéniablement La Terre Tremble !!! est pourtant un groupe de pop, mais une pop ayant renoncé au céleste – qui de toute façon, même presque quarante cinq années plus tard, pourrait faire encore mieux que les Beatles, les Kinks et les Byrds ? – pour se concentrer sur l’atelier mécanique et électricité du petit bricoleur avant de se diluer dans l’eau du robinet : voilà donc une pop enfiévrée et qui coule de source. On pense souvent en écoutant la musique de La Terre Tremble !!! à ce qu’aurait pu donner Gastr Del Sol si David Grubbs avait remplacé Jim O’Rourke par Sam Prekop.
On attend logiquement et impatiemment la suite mais la suite n'est pas pour maintenant : La Terre Tremble !!! a en effet arrangé et joué sur le nouvel album de The Patriotic Sunday, un album annoncé pour ce début d’année encore une fois chez le Collectif Effervescence. Mais par contre le groupe semble n’avoir rien prévu pour lui-même. Tant pis, on se réjouit à l’avance d’une telle collaboration…












… les parisiens seront par contre bien chanceux demain samedi puisque Mowno organise sa troisième soirée Mind Your Head à la Flèche d’Or – au programme La Terre Tremble !!! justement mais également Ventura et Room 204, un fin line-up qui fait franchement rêver ici, il n’y a qu’à relire les chroniques consacrées à We Recruit de Ventura et Balloons de Room 204.