jeudi 12 mai 2011

Report / Roue De Secours et Ed Wood Jr au bar des Capucins






















Premier concert auquel j’assiste depuis le festival Africantape : ce n’est certes pas sans quelques regrets que je me suis abstenu d’aller voir Tim Hecker la semaine dernière au Sonic mais je n’avais pas le courage ni réellement l’envie de retourner au milieu d’un public pour voir un type, aussi doué soit-il, pousser les boutons de son laptop et, qui plus est, j’ai depuis ce mois d’avril gargantuesque pris quelques bonnes résolutions – reste à savoir si elles vont durer ou pas… Les bonnes résolutions en question c’est donc un retour à la case pépère de famille attentionné, qui ne va pas voir plus d’un concert par semaine pour s’occuper davantage de sa progéniture et de leur mère (ah, j’en vois déjà qui rigolent doucement…).
Un seul concert par semaine ? Oui. Mais ça commence mal parce qu’en ce mardi 10 mai 2011, jour de deuil à la gloire d’un vieux social-traitre expert en monarchie républicaine, j’ai le choix entre deux trucs inratables : d’un côté Thee Oh Sees de ce grand adolescent attardé et taré de John Dwyer et de l’autre Ed Wood Jr. Tant pis pour le concert de Thee Oh Sees au Clacson : je vérifierai une autre fois si leur réputation de groupe de scène merdique est justifiée ou si ce ne sont là que de viles critiques de pauvres hipsters prétentieux et revenus de tout (pour l’instant, toutes les personnes ayant assisté à ce concert au Clacson sont dithyrambiquement unanimes pour dire que c’était absolument génial et incroyable et ça je veux bien le croire). Car je choisis de me rendre au Bar des Capucins, sa cave exigüe, ses chiottes à l’étage et sa bière à prix abordable, pour enfin voir Ed Wood Jr en concert. Et la raison de ce choix définitif est toute simple : cela fait de nombreux mois maintenant que je suis en contact avec le guitariste du groupe, que nous nous envoyons des mails d’amour enflammés, aussi maintenant est-il enfin temps de faire connaissance dans la vraie vie… et déjà, on peut le dire, un grand merci à Active Disorder pour ce concert.
















Le concert est prévu pour 20 h 30 mais ça traine, ça traine et il est très difficile de décoller de la terrasse – avec vue imprenable sur les locaux du siège social d’une secte de hippies religieux et fascistes – pour une raison autre que celle d’aller commander une nouvelle bière au bar. Lorsque les deux affreux de Roue De Secours s’installent enfin dans la cave du bar des Capucins tout le monde est déjà plus ou moins chaud, prêt à en découdre un minimum.
C’est déjà le deuxième concert (mais y en aura-t-il un troisième ?) de ces deux ex-Kiruna et le groupe a vu les choses en grand : nouveau titre joué en ouverture, réorganisation en profondeur de la set-list, light-show impressionnant sur le final du concert et le chanteur/guitariste a même songé in extremis à rajouter de nouvelles paroles aux compositions déjà anciennes du groupe, paroles encore trop fraîches pour qu’il s’en souvienne parfaitement (j’ai des preuves).
Musicalement, le groupe est en très net progrès depuis la dernière fois, lorsqu’il avait joué en première partie de Goudron, sûrement galvanisé par la présence au premier rang de son fan club. L’ambiance monte, l’atmosphère s’échauffe et la cave voutée ne tarde à se recouvrir d’une fine couche de condensation perlée à base de transpiration acide et d’odeurs corporelles intenses. L’enthousiasme est à son comble alors que, sur les toutes dernières mesures de l’ultime composition jouée ce soir, le batteur de Roue De Secours, toujours aussi débonnaire mais résolument généreux, ira jusqu’à donner une nouvelle preuve de son doigté inimitable. Bisous les garçons.
















Tout le monde remonte dare-dare à la surface pour vite boire une bière/fumer une clope/pisser un coup/raconter une connerie puis tout le monde redescend pour assister au concert d’Ed Wood Jr. Ces deux beaux gars du nord je les aime déjà, en tous les cas leurs disques ont toujours fait très bonne impression par ici et c’est toujours un sacré plaisir de voir et entendre une musique que l’on aime être concrétisée sur scène. Enfin… de scène il n’en est évidemment pas question, tout le monde est au même niveau, tout le monde colle au plus près du groupe et pour ma part – étant tout près de la batterie – j’aurai l’immense plaisir de me faire vriller les tympans par les coups de cymbales du batteur, batteur à la fois fin et précis et grosse brute épaisse débordant de puissance (merci pour la double pédale).
Ed Wood Jr va donc jouer plus d’une heure, brillamment (quoi que les deux vous auraient expliqué après le concert que, non, ce n’était pas vraiment ça, qu’ils n’étaient pas très en place, blah, blah, blah – l’habituel modestie des artistes jamais contents) et le math rock à tendance noise voire hard core (pour les plus vieux titres) du groupe était juste parfait. Il m’a semblé également qu’Ed Wood Jr jouait de nouvelles compositions, ce qui c’est également révélé exact lors des explications post concert : le duo a plein de nouveaux titres de prêts ou presque, a profité de cette tournée de printemps pour en tester quelques uns, en a même suffisamment en réserve pour enregistrer un nouvel album, ce qu’il va faire dès le mois prochain et Ed Wood Jr a d’ores et déjà prévu de revenir au mois de novembre, après la parution de ce prochain disque. Que des bonnes nouvelles.
Et vu la qualité et l’ambiance lors du concert donné par le groupe aux Capucins, je ne peux que vous inciter à ne pas rater le coche la prochaine fois qu’Ed Wood repassera par ici, avec un peu de chance le groupe ne jouera pas le même soir que Thee Oh Sees ou je ne sais quel truc immanquable (ceci dit, sans ironie aucune).
Je ne vous raconte pas suite de la soirée qui fut plus ou moins animée. Quelques photos floues et dégueulasses de ce concert chaud, humide et arrosé sont visibles ici. La semaine prochaine, si tout va bien : le grand retour de Silent Front.