jeudi 29 septembre 2011

Kong - Shield Your Eyes - That Fucking Tank - Castrovalva / split




Remettons-en une couche : que se passe t-il en Angleterre ? Depuis l’explosion punk de 1975/1976*, depuis l’effet de souffle post punk des années 1978/1981, après la soupe innommable de la new wave et de la new pop des années 80, après des années 90 dominées par les groupes américains et après des années 2000 dominées par la médiocrité mondiale et généralisée en matière de musiques électriques, on a aujourd’hui l’impression tenace de découvrir un nouveau groupe britannique toutes les semaines et surtout il y a ce sentiment que c’est bien de l’autre côté de la Manche qu’il se passe le plus de choses intéressantes. C’est fini les années de vaches maigres pendant lesquelles pour un Head Of David, un Slab!, un Terminal Cheesecake, un Headbutt, un God, un Fudge Tunnel, un Silverfish, un Penthouse, un My Bloody Valentine, un Jesus And Mary Chain** il fallait se taper une cohorte de groupes insipides et revendiquant de façon aussi puritaine que nationaliste un héritage pop sixities dont ils ne pouvaient en aucun cas se montrer à la hauteur.
Brew records a publié en cette rentrée un 25 centimètres qui a presque valeur de compilation ou en tous les cas de repère puisqu’il est occupé par quatre groupes anglais du moment : Kong, Shield Your Eyes, That Fucking Tank et Castrovalva. Ce disque démontre une fois de plus que plus on découvre, plus on a envie de découvrir.




On attendait avec plus ou moins de patience – mais à dire vrai de moins en moins, Snake Magnet datant déjà de 2009 – que Kong donne enfin de ses nouvelles. Kong (de Manchester) est un groupe de teigneux, détestant qu’on les confonde avec un de leurs nombreux homonymes ou que l’on orthographie mal leur nom, à ne pas confondre donc avec les doomsters suédois de Kongh, de toutes façons ils ne consomment pas les mêmes drogues. Ribbons est ce titre plein de promesses pour un avenir que l’on sait désormais au moins tout aussi bon que Snake Magnet. Une noise à la fois nerveuse et lourde, agressive et mélodique, ce titre est tout simplement parfait, idéalement plié en à peine plus de deux minutes.
En deuxième position arrive Shield Your Eyes dont on a déjà évoqué le Themes From Kindness et dont le quatrième album (déjà !) ne devrait plus trop tarder à paraitre maintenant. Avec Jessica le trio londonien en remet une couche question lignes mélodiques déstructurées et chant  de travers, sur fond de mid tempo traversé par les sautes d’humeur de ce batteur toujours aussi génial. C’est peu dire si on apprécie le groupe davantage de jour en jour.
On change de face. Les That Fucking Tank feraient presque figure de vétérans, d’autant plus que ce NWONWOBH peine comme d’habitude à réveiller les poncifs d’un rock instrumental, daté et mathématiques manquant quelque peu d’imagination et d’originalité. On aime pourtant bien le duo de Leeds mais il lui manque toujours quelque chose, presque rien pour assurer une érection durable de la part de l’auditeur.
Le disque se termine avec Castrovalva – rien à voir avec l’érection peine à jouir mentionnée si dessus – et voilà le groupe le plus méconnu et aussi le plus étonnant des quatre. Avec sa formation voix/basse/batterie + samples et bidouille, Castrovalva joue délibérément la carte de l’irritation et du poil à gratter. Sur In Our Prime on entend une sorte d’hybride chaotique entre metal électronique et spazz noise… On conseillera tout de même d’écouter l’album We Are A Unit (paru en avril 2010, toujours chez Brew records) globalement bien plus réussi et surtout barré à souhait.
En bonus track, le ticket téléchargement inclus avec le disque propose un cinquième titre qui n’est jamais que le remix du Ribbons de Kong par 65 Days Of Static. Etant donné que ce genre d’exercices ne me fait ni chaud ni froid, je ne l’ai pas écouté du tout et l’ai laissé pourrir dans toute son inutilité au fond de la poubelle à mp3, ne souhaitant pas gâcher le plaisir entier d’un bon petit disque. Sans rancune.

* je serais bien remonté jusqu’au swingin’ London, les groupes mods, les groupes psychédéliques anglais, etc. mais ce n’est pas non plus réellement le propos
** liste non exhaustive mais de toute façon très limitée