mardi 6 décembre 2011

The Austrasian Goat - Neige Morte / split






Longtemps annoncé, patiemment attendu, le split réunissant The Austrasian Goat et Neige Morte et promis par le label/mailorder Music Fear Satan est enfin arrivé. L’attente n’aura pas été vaine puisque cette galette de 25 cm, toute de vinyle blanc et emballée dans une pochette sobrement morbide, est l’une des plus belles réussites actuelles en matière de métal occulte et déviant. Ah ouais, vous vous en êtes rendus compte ? J’ai fait exprès de ne pas employer le terme de « black metal » – trop tard – tant celui-ci me semble totalement inapproprié pour décrire le titre proposé ici par The Austrasian Goat comme celui enregistré par Neige Morte.
Face Austrasian Goat : le bonhomme avait déjà remporté tous les suffrages avec son album Stains Of Resignation et il continue avec ce The Gracious Fall Of The Morning empli d’une majesté sans partage. Avec son intro très néo-folk et crépusculaire, c’est toute une atmosphère brouillardeuse et mystique qui s’empare de l’auditeur. On n’est pas très loin des Swans période lapins duellistes mais avec une bonne couche de tourbe supplémentaire : les arbres sont couverts de mousse, un tapis de feuilles assourdit le bruit de nos pas et le bruit du vent se confond avec les trajectoires furtives des animaux de la nuit. Irrémédiablement beau, The Gracious Fall Of The Morning comporte en son milieu un passage typique black metal tel un vortex hallucinatoire vous isolant du reste du monde. Lorsque l’ambiance néo-folk reprend rapidement ses droits, c’est pour invoquer une longue litanie au violoncelle qui seule arrive à faire cesser les voix/psalmodies. Aussi prenant que magique.
Face Neige Morte. Le cas du trio est beaucoup plus simple que celui d’Austrasian Goat mais il est tout aussi passionnant. We Who Are The Worm est un titre comme les affectionne Neige Morte, direct, presque crust et en tous les cas très roots. Sans fioritures si ce n’est quelques bidouilles bien senties et une intro à rallonge et inquiétante, le groupe martèle presque sans répit, le chanteur braille de sa plus belle haine et le guitariste déborde de ses fameuses idées qui tirent le black metal de Neige Morte vers le haut (du côté de la dissonance et du bruit) sans pour autant lui enlever son côté punk et franc. Moins magique qu’Austrasian Goat mais beaucoup plus jouissif.


Pour les Lyonnais, Neige Morte procèdera à la release party de ce disque le 7 décembre au Sonic. Le groupe partagera l’affiche avec moTTo, duo basse/batterie de frappadingues qui le reste du temps constituent également la section rythmique de Das Simple.