dimanche 4 décembre 2011

Torticoli / self titled




 

C’est dimanche et on s’emmerde. Alors on écoute la toute première démo de Torticoli, jeune groupe lyonnais dont on a croisé le chemin pas moins de cinq ou six fois depuis son tout premier concert, en mai 2011. Pour rappeler très rapidement les faits, Torticoli est un trio guitare/guitare/batterie qui parfois s’accommode d’un chanteur nerveux et aux prestations agressives. La plupart du temps la musique du groupe lorgne sans équivoque du côté du blues skingraftien, des erreurs de calcul algébrique, de la noise instrumentale et – lorsque Torticoli joue à quatre – on découvre alors un aspect beaucoup plus carré et plus vindicatif (et peut être aussi beaucoup moins original), comme du hardcore ralenti et concassé, proche d’un Coalesce par exemple.
On peut donc considérer qu’il y a deux facettes distinctes chez Torticoli or cette première démo sans titre ne contient que des titres instrumentaux du groupe et absolument aucun titre chanté. Honnêtement ce n’est peut-être pas plus mal car, malgré tout le bien que l’on peut penser de la formation à quatre, c’est tout de même la version en trio de Torticoli que l’on préfère : bien plus barrée, bien plus folle, bien plus free et débordant davantage de surprises à chaque coin de composition.
Ces cinq titres au rendu très live sont donc un bon témoignage et le reflet fidèle des concerts du groupe et ont été enregistrées en un tour de main (en prise directe ?) par l’ingénieur du son en chef Pif, au mois d’août dernier, dans son studio de Grrrnd Zero. Duos complémentaires de guitares tour à tour nerveuses, grasses, épileptiques, hachées et tendues pour un rendu free/noise du meilleur effet, batterie imaginative, débordant de toutes parts mais qui tient la route et surtout maintient tout le monde dessus et, enfin, compositions dont l’esprit relève souvent du chien fou : les quelques 23 minutes de cette démo permettent ainsi de réentendre non sans plaisir quelques uns des meilleurs titres que Torticoli se plait à exploser sur une scène, à commencer par les excellents Windows Through The Bottle et surtout Darth Vader Boogie et son intro magique au bottleneck. Lesquels titres sont en libre écoute – de même que les trois autres – sur le Soundcloud de Torticoli. Evidemment, vous pouvez également et surtout contacter les membres du groupe pour leur acheter leur CDr (joliment emballé par leurs petites mains, l’artwork est signé Dadenvrac), les faire jouer dans la cave de votre bistrot préféré ou leur demander quel gros temps pourri il fait à Lyon en ce moment.