mercredi 16 mai 2012

Crash Taste / Le Tigre A 5 Pattes





Un Tigre A 5 Pattes ? Et pourquoi pas. En tous les cas l’artwork signé Tanxxx ne nous laisse guère le choix : ce tigre là est prêt à nous bondir dessus, griffes et crocs en avant. Crash Taste est un groupe originaire du côté de Poitiers (France) et pour la petite histoire il comprend dans ses rangs un ancien Seven Hate – une référence que ni dira quelque chose qu’aux vieux de la vieille et qu’aux amateurs de punk rock mélo, genre honni entre tous et c’est peu dire.
Mais la précision a une certaine importance parce que les mélodies bien marquées, c’est un peu le cheval de bataille de Crash Taste qui en fout de partout mais qui le fait bien, dans une veine émo à la Washington DC c'est-à-dire avec cette force d’insistance faussement tranquille mais déterminée. Washington DC et toute la clique Dischord records (le troisième titre s’intitule Hoover…) ce sont donc les premières choses auxquelles on pense à l’écoute de ce Tigre A 5 Pattes un rien austère et appliqué.
S’il y a quelque chose que par contre on regrette c’est le chant. L’accent angliche n’est pas la question – moi aussi je speak easy – mais lorsque le guitariste également chargé de la voix essaie de passer en force, de montrer ses poils et ses muscles, on frise la catastrophe de très près. Oh rien de grave mais cela peut gâcher tout le plaisir comme ces « ho ho ho » indéterminés à la fin de Hoover, titre qui sans cela remporterait haut la main la palme du meilleur titre de cet album. Le groupe en est sûrement conscient car nombre de compositions du Tigre A 5 Pattes sont instrumentales et d’une manière générale le chant est assez lapidaire (toujours sur Hoover, il n’intervient que dans la dernière minute).
En fait plus le chant est monotone et plus la musique de Crash Taste prend du relief, notamment ce beau travail sur les guitares qui s’en donnent à cœur joie. Mais ce chant, en dépit de tous ses défauts, reste une nécessité : malheureusement, lorsqu’il est totalement absent, le temps semble s’allonger et ce malgré quelles coquetteries comme l’inclusion de cuivres (épiçant à propos Panty Hose et l’instrumental Le Tigre A 5 Pattes, moins convaincant avec son groove chaloupé). On peut regretter que Crash Taste se retrouve ainsi le cul entre deux chaises, dépendant d’un chant qu’il n’arrive pas encore à maîtriser. Mais il y a suffisamment de bonne choses dans Le Tigre A 5 Pattes – le très bon Two Left Hands par exemple – pour que l’on s’y arrête. On attend donc la suite.

Le Tigre A 5 Pattes a été publié par Sicksack records. Crash Taste peut être contacté à l’adresse suivante : crashtaste[at]gmail[point]com.