vendredi 31 août 2012

Birds In Row / Collected




Alors que BIRDS IN ROW s’apprête à publier son tout premier album You, Me And The Violence (chez Deathwish Inc) il serait peut être temps de parler de ce Collected disponible lui via Throatruiner et Vitriol records. Comme son nom l’indique Collected est une compilation des premiers enregistrements de Birds In Row – le 7’ Rise Of The Phoenix, le 12’ Cottbus ainsi qu’un titre inédit. Le mode d’emploi parfait pour découvrir et faire connaissance si ce n’est pas déjà le cas avec ce groupe du Mans (Laval ?) qui depuis 2008/2009 a enchainé les concerts et pléthore de tournées européennes plus un trip de deux mois aux U.S. – des bosseurs, quoi. Dans ces conditions sortir son premier album sur le label de Jacob Bannon de Converge pourrait ressembler à une sorte de consécration mais quelque chose me dit aussi que ces trois petits gars, au-delà d’une fierté bien placée et toute naturelle, n’en ont peut-être pas grand-chose à faire – consécration oui peut-être, lauriers et repos du guerrier non merci – ou plus exactement qu’il ne s’agit que d’une étape pour un groupe qui regarde un peu plus loin que la moyenne.
Si je ne m’abuse la face A de Collected reprend d’abord les titres de Cottbus. Soit un hardcore assez basique (ici on oppose « basique » à « chaotique » ou « mathématique ») et franc du collier. La presque vieille école mais une bonne épaisseur du son qui séduit d’emblée. Birds In Row ne s’embarrasse guère d’hésitations mais renifle la grosse passion – par exemple le chant est souvent très bien vu. Même si l’originalité n’est en aucun cas le souci principal du groupe on note ça et là quelques coquetteries : l’intro de Among The Ashes à laquelle fait écho un Outro crépusculaire, le rythme général pas forcément systématiquement dans les hautes stratosphères et un certain souci de la mélodie qui relève largement le niveau. Birds In Row sait parfaitement mâtiner son hardcore de passages plus lents et vraiment accrocheurs et si le groupe rejette toute complexité outrancière cela ne signifie pas que cette musique file toujours tout droit ni ne s’alambique jamais un peu. Le bon équilibre.
La face B est donc consacrée à Rise Of The Phoenix et ces quatre titres, antérieurs à ceux de Cottbus, sont peut être moins travaillés, plus frontaux mais pas moins inintéressants. Ils confirment surtout que Birds In Row avait dès le départ une sacrée personnalité et une vision déjà assez nette de sa musique, genre un gros feu ardent qui brulait ces trois garçons de l’intérieur et qu’il fallait faire sortir à tout prix. La maîtrise dans l’urgence et l’échange dans l'exaltation ont vraiment l’air d’être les deux crédos principaux de Birds In Row. Alors vivement l’album.

Collected est publié en LP uniquement par Throatruiner records et Vitriol records. Le recto de la pochette est découpé et laisse entrevoir un bout de la pochette intérieure (un cheval, ça nous change des cervidés).