mardi 8 janvier 2013

Scanner / Colofon & Compedium 1991 - 1994




L’histoire est récurrente et donc déjà – partiellement – connue : un musicien/compositeur décide un jour de ranger les boites à chaussures qui lui servent d’archives et contiennent les vieux DAT et autres minidiscs de ses premières tentatives sonores… alors il en profite pour réécouter toutes ces vieilles bandes ; et hop la, comme ce qu’il redécouvre alors lui plait et est globalement resté inédit jusqu’à ce jour, il décide d’en faire publier de larges extraits pour le bien de tous.
Le musicien en question s’appelle Robin Rimbaud et est beaucoup plus connu sous le nom de SCANNER. Colofon & Compedium 1991 - 1994 est cette compilation regroupant les premiers travaux du monsieur et il y a de quoi se réjouir. Les amateurs/exégètes de Scanner reconnaitront peut-être au gré des vingt deux titres de ce CD/double LP quelques samples ou des voix que Robin Rimbaud réutilisera un peu plus tard sur de nouvelles compositions mais globalement, oui, tout le contenu de Colofon & Compedium 1991 - 1994 relève de la nouveauté, à l’exception de trois ou quatre titres déjà publiés en single et épuisés depuis belle lurette.
Ce disque nous parle donc d’une époque pendant laquelle Scanner se cherchait encore un peu – s’il n’y a aucun enregistrement de la période 1987 - 1991 ici, ce n’est sûrement pas pour rien – mais avait déjà défini une grande partie de son style propre : utilisant un scanner de police (d’où son nom) Robin Rimbaud/Scanner incluait des conversations téléphoniques dans ses compositions électroniques minimalistes et froides (en concert il interceptait même des conversations en direct, ce qui pouvait s’avérer très drôle).
Colofon & Compedium 1991 - 1994 n’est pas un enregistrement fondamental de Scanner mais il permet de comprendre en grande partie là d’où il vient. On peut être marqué par le côté très daté de certains sons utilisés tout comme on peut être interloqué par le côté parfois brouillon, primitif et bricolé de certaines pièces mais on ne doute pas que Robin Rimbaud cherchait d’abord à s’amuser tout en expérimentant et que cette période de travail plutôt ludique et insouciante lui a surtout servi de défrichage (on regrette quand même qu’il ait abandonné certaines pistes comme celle explorée sur Tape Junk). On pense malgré tout que l’acquisition ou l’écoute de Colofon & Compedium 1991 - 1994 n’a de sens que pour quelqu’un qui connait déjà Scanner et la plus grande partie de ses flâneries électroniques. Est-ce parce que la construction semble-t-il chronologique du disque lui donne aussi un côté un peu trop didactique ?

Colofon & Compedium 1991 - 1994 est le premier disque d’archives de Scanner publié en association avec Sub Rosa ; devraient suivre ses deux premiers albums officiels (Scanner et Scanner²) tout deux initialement publiés en 1993 par Ash International et introuvables depuis de très nombreuses années ; devrait également suivre une réédition augmentée de The Garden Is Full Of Metal, un disque publié en 1997 par Sub Rosa sous le nom de Robin Rimbaud et rendant hommage au grand cinéaste anglais Derek Jarman. A suivre, donc.