mardi 5 mars 2013

Kangding Ray / Pentaki Slopes





Fabuleux disque s’il en est, l’album Or de Kangding Ray aura profondément marqué l’année 2011 question musiques électroniques et digitales… Et bien KANGDING RAY refait enfin parler de lui et qui plus le nouveau disque de David Letellier, le vrai nom du monsieur*, parait comme d’habitude sur l’incontournable et inestimable label Raster-Noton. Un 12’ avec trois titres (c’est donc une sorte de EP) et ce nom énigmatique, Pentaki Slopes, puisque le disque raconterait l’histoire d’une montagne légendaire – et imaginaire ? –, la montagne Pentaki…
Tentons donc l’escalade de cette montagne très pentue et commençons par la face nord : North est précisément un titre très direct et délicatement dance-floor mais comme toujours chez Kangding Ray tout est question de lignes imaginaires et de correspondances spatiales ; North, au delà de ses attributs rythmiques, sorte de galop boiteux à flanc de colline, développe des entrelacs sibyllins d’échos se perdant dans l’atmosphère. Le sommet est proche mais arrivé tout en haut on ne voit rien : Plateau (A Single Source Of Truth) est un titre fantomatique, délimité par un claquement de corde et parcouru de murmures qui doivent sûrement dire un peu de la vérité pour peu que l’on veuille bien leur prêter une oreille quelques instants. Plateau est ainsi le seul moment réellement mélancolique de Pentaki Slopes (avec un locked groove en prime).
Après, on a le choix. Ou bien on considère que le dernier titre du disque, celui qui occupe toute la face B, le très long (9 minutes) South, est une autre tentative d’escalade de la montagne Pentaki mais par une autre voie soit, bien au contraire, on considère qu’on était bel et bien arrivé au sommet et qu’il ne nous reste plus qu’à nous élancer dans les airs et dans le vide, puisque la vérité nous accompagne désormais. On choisit délibérément cette deuxième option parce que South, encore plus résolument dance-floor que North, participe à un subtile sentiment d’euphorie. On se fait sans doute des idées, sûrement que David Letellier/Kangding Ray a en fait imaginé tout autre chose mais voilà, avec une fin de titre dans les limbes et l’incertitude, South mène mystérieusement nulle part et se révèle donc d’autant plus captivant.

Pentaki Slopes est publié en vinyle uniquement par Raster-Noton ; on espère aussi que cet EP est annonciateur d’un nouvel album de Kangding Ray, tout comme le EP Pruitt Igoe l’avait été pour Or.

* et je vous invite à perdre un peu de votre précieux temps sur le site officielle de David Letellier : basé à Berlin, ce dernier est architecte de formation, sound designer, plasticien… il y a plein de choses à voir et à entendre par ici