dimanche 7 juillet 2013

Comme à la télé : Bastro




Puisque on parlait il n’y a pas si longtemps de cela du chanteur/guitariste/compositeur David Grubbs à propos de ThePlain Where The Palace Stood, son dernier – et excellent – album en date, voici BASTRO, c’est-à-dire le groupe de David Grubbs avec Bundy K. Brown et John Mc Entire. Rappelons que tout ce petit monde se retrouvera à intervalles réguliers au sein de Gastr Del Sol, le génial projet avec lequel Grubbs a illuminé les années 90 et que Mc Entire et Brown sont tous deux des membres fondateurs de Tortoise, une autre merveille du siècle dernier.




Cette vingtaine de minutes est tirée de deux concerts de Bastro donnés lors d’une tournée européenne en 1991 : Glistery et Jefferson-In-Drag ont été enregistrés le 3 octobre à Groningen tandis que Floating Home, Noise/Star et Hirscheneck ont été captés à Cologne le 10 octobre 1991.
Les plus averti(e)s auront reconnu ici des compositions qui seront pour certaines un peu plus tard réarrangées par David Grubb pour Gastr Del Sol : par exemple Jefferson-In-Drag servira d’introduction à Work For Smoke sur le deuxième album de Gastr Del Sol, Crookt, Crackt, Or Fly, le premier disque du groupe enregistré avec le nouveau venu Jim O’Rourke.

Techniquement parlant, ces deux vidéos live étaient à l’origine incluses en guise de bonus sur le CD posthume Antler de Bastro et publié en 2005 par Blue Chopsticks, le propre label de David Grubbs.