jeudi 11 juillet 2013

Lean Left / Live At Café Oto




LEAN LEFT a tout du super-groupe, ce phénomène tellement récurrent dans les sphères des musiques improvisées : le line-up de ce quartet réunit en effet Ken Vandermark aux saxophones et son vieux complice Paal Nilssen-Love à la batterie – les deux hommes ont souvent joué ensemble dans la passé et ont quelques bons enregistrements à leur actif* –, deux musiciens auxquels il faut rajouter Terrie Hessels et Andy Moor soit les deux guitaristes de The Ex. Le nom de Lean Left est d’ailleurs régulièrement sous-titré d’un « The Ex Guitars Meet Nilssen-Love/Vandermark Duo » abominable et qui donne tout sauf envie.
Live At Café Oto est le troisième enregistrement de ce quartet de luxe**, publié en 2012 chez Unsounds. Un live, donc, mis en boite dans l’instant et devant un public de connaisseurs particulièrement réchauffés si on en juge par la fébrilité des applaudissements. Le Café Oto est situé à Londres et est le repère des musiciens de free jazz, de musique improvisée et de musique expérimentale du monde entier – rien que de regarder la programmation du lieu me fait tourner de l’œil. Mais revenons-en à Lean Left qui ne publie donc que des enregistrements en concert et ne semble intéressé que par le moment où les quatre musiciens jouent ensemble et se rencontrent (ou pas).
Dans le cas de Live At Café Oto c’est on ne peut plus réussi. Faut-il (re)repréciser que Paal Nilssen-Love est l’un des batteurs les plus puissants et dynamiques du free ? On connait déjà son apport indéniable à The Thing, le power trio emmené par Mats Gustafsson, mais il prouve une fois de plus ici que son jeu pourrait faire concurrence à la gravitation universelle tant sa frappe est à la fois lourde et précise (et puis écoutez un peu également son jeu de grosse caisse, c’est tout simplement hallucinant). On ne reviendra pas non plus sur les mérites respectifs des deux guitaristes de The Ex – ces deux là faisait déjà un duo de guitares improvisées et bruitistes il y a plus de 20 ans alors que Andy Moor était encore le guitariste de Dog Faced Hermans – mais on reprécisera par contre que Ken Vandermark a dans le passé fait partie d’une des premières moutures des Flying Luttenbachers et que les premiers enregistrements de son Vandermark 5*** possédait encore une partie de cette magie électrique appliquée à un jazz pourtant beaucoup plus sage.
Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Mais toujours au même point, puisque je ne suis jamais avare en raccourcis lapidaires et réducteurs : Live At Café Oto possède cette énergie électrifiante qui fait souvent défaut aux projets free et le fait que la plupart des membres de Lean Left ait quelque chose à voir également avec les musiques non « jazz » est assurément l’une des clefs d’une telle réussite. De son côté Ken Vandermark assure formidablement la dose maximale de freeture avec des interventions à la fois barrées et hautement colorées et même lorsqu’il délire à plein (c’est-à-dire sur les trois quarts du disque) il garde toujours ce son lumineux et franc qui a fait sa renommée jusqu’ici.
Live At Café Oto est donc bien plus qu’un disque de free en roue libre : voilà un disque presque passionnant de bout en bout – on dit « presque » parce que il y a ces quelques dix minutes un peu avant la fin et qui sentent un peu trop la temporisation en mode je joue aux cliquetis avec mon instrument –, un disque qui oublie surtout d’être chiant et complaisant. Du plaisir à l’état brut et du plaisir partagé.

* il s’agit entre autres de Chicago Volume et Milwaukee Volume, tous deux publiés en 2009 chez par Smalltown Superjazz et deux disques à conseiller, définitivement
** depuis Lean Left a publié deux autres enregistrements : Life At Café Oto - Day One avec le batteur Steve Noble en guest et Life At Café Oto - Day Two en compagnie du saxophoniste Ab Baars… deux disques enregistrés les deux mêmes soirs que Life At Café Oto
*** en l’occurrence Single Piece Flow (1997) et de Target Or Flag (1998) – Simpatico (1999) bien qu’inférieur aux deux premiers en vaut malgré tout aussi la peine